
Déontologie
La présente charte de déontologie, régie l’engagement et l’éthique professionnel du réflexologue envers le public, les clients et les professions.
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, decrét 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).
Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide, de la gestion du stress et du bien-être. Il prend en charge la personne en lui proposant et en réalisant des techniques de digitopression pour stimuler des zones dites réflexes au niveau des pieds, des mains, du visage, et des oreilles. Il a pour objectif de détendre et d’aider le corps à retrouver l’homéostasie, d’activer la circulation sanguine, nerveuse et lymphatique et d’agir sur les manifestations liées au stress.
Le réflexologue s’engage à exercer son activité avec humilité, humanité, probité et loyauté.
Le réflexologue s’engage à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres confrères et consœurs.
Le réflexologue s’engage à toujours observer le respect de la personne humaine et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité.
Le réflexologue s’engage à ne poser aucun diagnostic médical et n’intervenir dans aucune prescription délivrée par un médecin.
Le réflexologue s’engage à respecter son client dans sa demande, recherche et choix de vie.
Le réflexologue s’engage à une attitude de réserve et au secret professionnel du client.
Le réflexologue à pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client et laisse à celui-ci sa totale liberté de choix thérapeutique.
Le réflexologue s’engage à respecter la confidentialité des informations collectées lors de ses prestations.
Le réflexologue s’engage à interdire toute propagande, prosélytisme religieux ou idéologique au sein de son cabinet ou lieu d’intervention. Il s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont Il serait témoin.
Le réflexologue s’engage à actualiser régulièrement ses savoirs et ses compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions du métier de réflexologue.